March 21, International Day for the Elimination of Racial Discrimination, MCoS, Multicultural Council of Saskatchewan, Racsim, DiscriminationAnti-Racisme 101

Qu’est-ce que le racisme?

Le Conseil multiculturel de la Saskatchewan accepte la définition suivante du racisme :

L’association canadienne pour les Nations Unies définit la discrimination raciale comme “toute distinction, exclusion, restriction ou préférence basée sur la race, la couleur, la descendance ou l’origine ethnique ayant pour but ou comme résultat d’annuler ou d’entraver la reconnaissance, la jouissance ou l’exercice, sur un pied d’égalité, des droits de l’homme et des libertés fondamentales sur un plan politique, économique, social, culturel ou toute autre sphère de la vie publique.”

Comprendre l’étendue du racisme

Il existe différents types de racisme : *

Le racisme individuel s’exerce entre individus, par exemple le traitement reçu dans un magasin ou un restaurant.

La discrimination raciale systémique est ancrée dans les systèmes institutionnels. La destruction culturelle consciente faite dans les pensionnats indiens qui mena à des problèmes de pauvreté, d’accès à l’emploi, d’éducation, de santé et d’ordre juridique en est un exemple.

March 21, International Day for the Elimination of Racial Discrimination, MCoS, Multicultural Council of Saskatchewan, Racsim, DiscriminationLe racisme culturel est la production et la reproduction sociale de valeurs et de standards privilégiant l’héritage culturel d’un groupe au profit d’un autre.  Il est important d’encourager les écoles à fournir du contenu lié aux perspectives autochtones, à refléter toute la diversité de la Saskatchewan, particulièrement les valeurs et croyances autres que les Fêtes, les productions artistiques et la nourriture.

Le racisme intériorisé fait état d’une personne visée par le racisme qui en vient à croire que les stéréotypes et les préjugés de ce racisme sont véridiques. Elle peut transposer cette croyance en opprimant les personnes de son propre groupe culturel ou en se dévalorisant elle-même en adoptant un sentiment de honte, de haine de soi, d’isolement, d’impuissance, de doute ou de désespoir.

Il est important de comprendre qu’une personne ne peut faire face au racisme de manière efficace sans en observer les causes et prendre les mesures pour les éliminer.

*http://www.monash.edu.au/social-justice/cultural-inclusion/forms-of-racism.html

Prise de position du MCoS

Téléchargez et lisez le MCoS Position Statement on Racism (pdf)

Ressources

Agissez! Ensemble, nous pouvons faire une différence.

AGISSEZ! est le programme Leadership jeunesse interculturel contre le racisme de Regina Public Schools. AGISSEZ! Des équipes sont mises en place dans les différentes écoles primaires et secondaires. Agissez! Les membres de ces équipes travaillent sans relâche afin de promouvoir la diversité culturelle de leur école grâce à des actions positives ainsi que le support des élèves. Ce programme visant les élèves de la sixième à la douzième année favorise également une transition plus facile entre l’école primaire et l’école secondaire.

Pour de plus amples renseignements, visitez le: http://www.rbe.sk.ca/act

Cours en ligne gratuits d’Amnistie international sur les droits des réfugiés

Ce cours présente les bases des droits des réfugiés et le concept de protection internationale. Il présente les raisons qui poussent les gens à fuir leur foyer et les conditions extrêmes auxquelles font face les réfugiés. On y aborde aussi le rôle des gouvernements dans la protection des droits des réfugiés et les façons dont vous pouvez assurer le respect de ces droits. Vous obtiendrez également un certificat à la fin de ce cours.

Visitez : https://www.amnesty.org/fr/latest/education/2016/09/register-now-for-amnestys-free-online-course-on-refugee-rights/

Chansons contre le racisme

http://www.edchange.org/multicultural/arts/race_songs.html

Blue Eyes, Brown Eyes – Jane Elliott

http://www.janeelliott.com/

Cultural Awareness and Levels of Action Continuum

Cultural Awareness and Levels of Action Continuum (pdf)

Campagne provinciale du 21 mars du MCoS

Le MCoS organise une campagne provinciale le 21 mars qui comprendra l’envoi de trousses aux participants et à toutes les divisions scolaires, contenant des affiches et autocollants à l’effigie du 21 mars, des trousses d’activités et la création d’un mouvement sur les réseaux sociaux en utilisant le #MarchOutRacism et des ateliers de Leadership Jeunesse Arrêt/Stop Racisme.

Le thème de la campagne 2019 est «Racisme: Reconnaissez-le. Rejetez-le!» etMarch 21, International Day for the Elimination of Racial Discrimination, MCoS, Multicultural Council of Saskatchewan, Racsim, Discrimination il est possible de télécharger une trousse d’activités gratuite et rejoindre la conversation sur les médias sociaux en utilisant #MarchOutRacism. Voir notre dernière campagne.

Veuillez nous joindre au (306) 721-6267 ou par courriel à mcos@mcos.ca pour obtenir du matériel supplémentaire si nécessaire.

Guide pédagogique pour atelier de Leadership jeunesse Arrêt/Stop racisme du MCoS

Le Conseil multiculturel de la Saskatchewan (MCoS) offre l’opportunité aux élèves de niveau secondaire de participer à un atelier de leadership contre le racisme. Les élèves collaborent avec d’autres élèves de partout à travers la province en participant à des activités de découverte identitaire, de relations interculturelles, de pouvoir, de privilège, de racisme et de discrimination. Ils apprennent à adapter ces activités pour leur école ou leur communauté locale. Ces activités sont appropriées en tous temps et il est important de réfléchir sur les problèmes de justice sociale à tous les jours. Le guide pédagogique utilisé pour préparer les élèves à diriger les ateliers contre le racisme contient des exercices et des renseignements indispensables.

Atelier de Leadership jeunesse Arrêt/Stop Racisme – Guide pédagogique (pdf)

Peggy McIntosh – Vider le sac à dos du privilège blanc

Selon McIntosh, on présente généralement le racisme comme le fait de placer un individu dans une situation de désavantage. Selon cet énoncé, elle juge qu’il y existe un manquement dans l’enseignement du racisme :  si certains se retrouvent désavantagés, certains autres se retrouvent forcément avantagés. Formulé de façon claire, « avantagés » se traduit dans ce contexte-ci par « privilège blanc ».  McIntosh conceptualise de façon saisissante et puissante le privilège blanc comme étant un sac à dos invisible remplit de provisions et autres outils. En d’autres termes, une personne blanche vivant aux États-Unis porte sur son dos un sac immatériel qui lui garantit des avantages, un statut, l’acceptation des autres et bien plus.

Vous pouvez consulter l’article de Peggy McIntosh en suivant ce lien : Unpacking the Knapsack of White Privilege (pdf)

The Privilege of Colour-Blindness (Article)

Avez-vous déjà réfléchi à ce que signifiait le fait d’être blanc?

Un professeur en psychologie de l’Université Columbia a mené une étude dans laquelle ils posaient cette même question à des personnes blanches et à des personnes racialisées de San Francisco. Les réponses des participants de race blanche variaient entre l’étonnement (il n’y avait jamais réfléchi) et le déni de profilage racial (ils prétendaient ne pas juger sur la couleur des gens) en passant par l’indignation, l’hostilité et de violents propos racistes. Certains se dissociaient du fait d’être blanc en se basant sur leur origine (« Je ne suis pas blanc, je suis italien »). Plusieurs répondants en colère ont vivement nié quelque privilège racial que ce soit et blâmaient plutôt les personnes racialisées de ne pas améliorer elles-mêmes leur propre sort.

Soyons clairs, le psychologue ne demandait pas aux personnes interviewées si elles étaient racistes; simplement ce que signifie le fait d’être blanc. Mais le simple fait d’aborder le sujet est souvent perçue comme une accusation d’être raciste. Existe-t-il plus grande atrocité sociale que se faire identifier comme raciste? Suite>>>

March 21, International Day for the Elimination of Racial Discrimination, MCoS, Multicultural Council of Saskatchewan, Racsim, DiscriminationSouthern Poverty Law Center (SPLC)

Le SPLC a pour mission de lutter contre la haine et l’intolérance et obtenir justice pour les membres les plus vulnérables de la société. Le SPLC œuvre dans le but qu’un jour les idéaux de justice égale et d’égalité des chances soient respectés en basant ses actions sur l’éducation, des litiges antérieurs et d’autres formes de sensibilisation.

Visitez : https://www.splcenter.org

STARS – Student Teachers Anti-Racism Society

Le Student Teachers Anti-Racism Society (STARS) promeut l’éducation contre le racisme au College of Education de l’Université de la Saskatchewan. Ils travaillent en collaboration afin de comprendre et identifier le racisme individuel et systémique et s’attaquer aux formes d’oppression qui s’y rattachent, basées sur le sexe, les préférences sexuelles, un handicap, la classe sociale, la religion ou toute autre catégorisation sociale. STARS ont créé un blog de ressources après s’être aperçu que malgré l’exigence du Ministère de l’Éducation de la Saskatchewan d’inclure l’enseignement des traités et le contenu amérindien et métis dans les différentes matières et niveaux scolaires, ce n’était pas tous les enseignants qui avaient accès aux ressources et aux connaissances nécessaires pour répondre à cette exigence.

Vous pouvez consulter leur blog ici: http://starsusask.blogspot.ca/

Vous pouvez consulter leur page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Student-Teachers-Anti-Racism-Society-STARS/290857577605398

Projet Implicite – Université Harvard

Le Projet Implicite est un organisme à but non-lucratif et permet la collaboration à l’international entre des chercheurs qui étudient la cognition sociale implicite, c’est-à-dire les pensées et les émotions qui sortent de notre contrôle ou que l’on ressent à notre insu. L’objectif de l’organisme est d’éduquer le public sur des préjugés cachés et de créer un « laboratoire virtuel » pour consigner des données sur Internet.

Le Test Implicite de l’Association (TIA) évalue les attitudes et les croyances que les gens pourraient ne pas vouloir ou pouvoir exprimer. Le TIA revêt un intérêt particulier s’il démontre que vous avez des comportements implicites que vous ignoriez avoir.

https://implicit.harvard.edu/implicit/index.jsp

Tim Wise

Tim Wise fait partie des essayistes et pédagogues éminents de tout le pays en matière d’antiracisme. Il a passé les 25 dernières années à s’adresser en public dans chacun des 50 États, dans plus de 1 000 campus universitaires et d’écoles secondaire, des centaines de conférences professionnelles ou académiques ou à des groupes communautaires à travers le pays. Il a aussi participé à des conférences internationales au Canada et aux Bermudes et a formé des professionnels d’entreprises, du gouvernement, des forces policières et de l’industrie médicale en matière de méthodes de démantèlement du racisme dans leurs institutions respectives.

Visitez : http://www.timwise.org/

Enseigner la tolérance

Bienvenue sur le blog d’Enseigner la tolérance, un endroit où des pédagogues s’intéressant à la diversité, l’équité et la justice trouveront les dernières actualités, des conseils, des conversations et des sources de support.

Visitez : http://www.tolerance.org/

Organisations des Nations Unies (ONU) – page Web du 21 mars

Pour plus de renseignements, visitez le : http://www.un.org/en/events/racialdiscriminationday

UNESCO – Déclaration sur la race et les préjugés raciaux 

Visitez : http://portal.unesco.org/en/ev.php-URL_ID=13161&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html 

Il n’existe pas de salle de classe apolitique : ressources pédagogiques actuelles

La ressource suivante a été créée par les membres du NCTE Standing Committee Against Racism and Bias in the Teaching of English.

Visitez : http://blogs.ncte.org/index.php/2017/08/there-is-no-apolitical-classroom-resources-for-teaching-in-these-times/


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